Présentation des personnes ayant témoigné

En cliquant sur les images, vous pouvez accéder aux témoignages complets de chaque personne (pas encore activé).

Attention, les écoles d’ingénieurs liées à l’agronomie sont dans la filière dédiée à l’agronomie et à la biologie.

Aurore

  • Professionnelle
  • 27 ans
  • Test Lead, Double diplômée école ingénieur EFREI et école de commerce ESSCA puis EDC
  • Témoignage déposé en 2021

Sonia Breton

  • Professionnelle
  • 23 ans
  • Lycée Catherine et Raymond Janot (Sens)
  • Ingénieure Génie Industriel, diplômée de l’INSA de Lyon
  • Rigoureuse, curieuse et stressée
  • Témoignage déposé en 2021

Camille Germain

  • Etudiante
  • 21 ans
  • Lycée Jacques Amyot (Auxerre)
  • 4ème année à l’UTT, future ingénieure matériaux
  • Souriante, sportive et passionnée par les sciences
  • Témoignage déposé en 2021

Yanis Perrin

  • Professionnel
  • 24 ans
  • Lycée Catherine et Raymond Janot (Sens)
  • Product Manager, diplômé de l’UTT
  • Rigoureux, efficace et dynamique
  • Témoignage déposé en 2021

Contenu des témoignages

Aurore

“École d’ingénieur et école de commerce = double licence et double master, le tout en alternance donc cinq années d’alternance à mon actif. J’ai fait la grande école d’ingénieur EFREI [École d’Ingénieurs Généraliste du Numérique] et l’école de commerce ESSCA [École supérieure des sciences commerciales d’Angers] puis EDC [Paris Business School].”

Sonia

“À l’issue d’un baccalauréat S option SI, j’ai intégré l’école d’ingénieur généraliste INSA Lyon en prépa intégrée (alors nommée Premier Cycle). A la suite de ces deux années, j’ai intégré le département Génie Industriel. J’ai alors réalisé deux stages : l’un dans une PME produisant des produits d’hygiène et de process au services méthodes, l’autre en Allemagne chez un équipementier automobile où je suis toujours actuellement en contrat VIE (Volontariat International en Entreprise).”

Camille

“Après le Bac, j’ai intégré l’université de technologie de Troyes (UTT) qui est une école d’ingénieur généraliste. J’ai donc réalisé deux ans de prépa au sein de cette école puis après j’ai intégré un cycle d’ingénieur spécialité matériaux toujours au sein de l’UTT. Actuellement, je suis en Bac +4. ”

Yanis

“J’ai intégré l’UTT directement après mon bac et je me suis lancé dans un parcours étudiant en 5 ans pour devenir Ingénieur.

Les deux premières années étaient assez générales, c’est ce qu’on appelle le cycle préparatoire (ou “Tronc commun”). On y étudie la physique, la chimie, les maths … Il s’agit de la suite du lycée. A la fin de ma première année à l’UTT, j’ai réalisé un stage ouvrier dans l’entreprise FMC Technologies. L’objectif principal était de prendre conscience des contraintes imposées dans les métiers dits “ouvriers”.

Une fois ma 2ème année validée, je me suis spécialisé dans la branche “génie mécanique” les enseignements se sont alors centrés autour de ce domaine.

Lorsque je suis arrivé en 4ème année, j’ai réalisé mon premier semestre en tant que stagiaire dans la société Safran. Mes objectifs de stage étaient axés autour de l’optimisation de moyens de contrôle sur ligne de fabrication.

A la fin de ce stage, je suis parti au Etats Unis à “University at Buffalo” pour y réaliser un semestre d’étude. Au cours de ce semestre, j’ai acquis des compétences dans le domaine des matériaux, de la mécanique et de l’aéronautique. J’ai aussi nettement progressé en anglais.

De retour en France pour ma 5ème et dernière année, j’ai choisi la filière CeISM (Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques) en lien avec l’environnement (6 mois de spécialisation). J’ai ensuite terminé mon cursus étudiant en intégrant la start-up Kuantom pour mon stage de fin d’étude de 6 mois.”

Aurore

“Le double diplôme et le fait de pouvoir le faire en alternance ainsi que le fait de pouvoir faire des études en lien avec les profils recherchés par les entreprises. ”

Sonia

“Le choix d’une école avec prépa intégrée venait surtout du fait que je ne voulais pas rester au lycée et que je n’avais pas très envie de passer les concours et de devoir de nouveau faire un choix au bout de deux ans . De pouvoir m’impliquer dans une vie universitaire et associative dès la sortie du BAC m’a aussi beaucoup enthousiasmé.

L’INSA Lyon offre une grande diversité de cursus, avec notamment des filières internationales, des filières arts études et sportifs de haut niveau. C’est cette diversité qui m’a aidé à faire mon choix entre les écoles et m’a bien plu par la suite.

J’ai choisi le département Génie Industriel parce que je trouvais que c’était un cursus complet et un bon compromis entre les nombreux domaines qui m’intéressaient (mécanique, informatique, gestion…). Un peu par instinct aussi et je ne regrette pas d’avoir choisi cette formation qui offre énormément de débouchés.”

Camille

Quand j’étais au lycée, je pratiquais énormément de sports comme le tennis, le hand, la course… mais j’adorais aussi les sciences et notamment la chimie. Je voulais donc faire un métier qui combine les deux : Sport et Sciences. J’ai pu découvrir que le métier d’ingénieur pouvait m’apporter cela. En effet, pour concevoir ou améliorer un produit sportif on a besoin d’ingénieurs pour par exemple savoir quelle forme donner à l’objet ou quel matériaux utiliser pour que ça soit plus résistant.

Cependant une école d’ingénieur s’intègre en BAC+3 principalement après soit une classe préparatoire ou un DUT. Pour ma part, j’avais un peu peur de faire une classe préparatoire comme PCSI ou MPSI. Je me suis donc renseignée sur les alternatives qu’ils y avaient. J’ai découvert que l’Université de technologie de Troyes proposait de réaliser une “prépa” au sein de son campus pour ensuite faire en BAC+3, le cursus d’ingénieur généraliste. J’ai donc décidé d’intégrer cette école après le Bac.

L’avantage de mon école, c’est que j’ai pu tout au long de mon cursus aussi bien en prépa ou lors du cycle ingénieur choisir mes matières et faire ce qui m’intéresse. J’ai donc pu toucher à tout comme de la mécanique, de la chimie, de l’informatique mais aussi du management. Pour finir, le sport est une valeur importante au sein de l’école et elle nous encourage à en faire. J’ai donc pu continuer à faire du tennis, du hand mais aussi découvrir d’autres sports comme l’escalade en parallèle de mes cours. Par ailleurs, l’UTT fait partie d’un réseau européen et accueille donc beaucoup d’étudiants étrangers, ce qui m’a permis de faire énormément de rencontres et de découvertes culturelles.

Yanis

J’ai été séduit par la formation proposée par l’UTT qui permet, dès la 2ème année, de construire son parcours en choisissant les enseignements que l’on souhaite suivre.

Aurore

“EMT = Engineering manager test”

Sonia

“Je pense que j’aimerais me tourner vers le domaine des systèmes d’informations, en gardant un lien avec la logistique. Si les projets dans lesquels je serais impliquée pouvaient avoir une dimension environnementale, ce serait TOP!”

Camille

Dans 5 ans, j’espère participer à l’innovation sportive en concevant des produits sportifs si possible pour le tennis. J’aimerais aussi si possible tenter l’aventure d’expatrié.”

Yanis

J’aimerais continuer sur la voie dans laquelle je me suis lancé et devenir CPO (Chief Product Officer) afin de construire mon équipe pour répondre aux défis de la Société.”

Sonia

“Pas facile comme question… bien sûr que j’ai fait des erreurs dans mon parcours mais elles m’ont aussi permis d’apprendre et d’être là où je suis aujourd’hui. ”

Yanis

Je ne pense pas vouloir changer quoi que ce soit à mon parcours. Je suis satisfait des choix que j’ai pu faire et des conséquences que ces choix ont pu avoir.”

Aurore : Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur.

Sonia : Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur.

Les sciences de l’ingénieur, qui étaient déjà une option pour le BAC S, permettent vraiment d’apprendre des choses diverses et concrètes et qui ont été pour moi un réel atout au début de mes études d’ingénieur.

Camille : Mathématiques, Sciences de l’ingénieur, Physique-chimie.

Devenir ingénieur sans avoir fait de mathématiques au lycée est pour moi impossible car c’est la base pour commencer à répondre aux problématiques techniques ou industrielles rencontrées par un ingénieur au cours de sa carrière.

Yanis : Théâtre, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales, Physique-chimie.

Visant un cursus Ingénieur, je pense que les matières scientifiques sont indispensables. Certains enseignements tels que le théâtre peuvent être un vrai atout notamment pour l’expression orale.

Sonia

“Environ 35h de cours semaine plus 2-3h de travail personnel le soir en prépa intégrée.

En cycle ingénieur c’est peu différent car beaucoup de projets. J’étais alors très impliquée dans des associations le soir en semaine et révisais pas mal le week-end.”

Camille

Au cours de ma prépa, j’avais un emploi du temps un peu moins chargé que celui du lycée cependant ma charge de travail à la maison a augmenté. Mais avec une bonne organisation et surtout une bonne gestion du temps, il n’y a pas de souci à se faire. Pour ma part, en journée sur mes heures de libres et les temps de midi, je re-travaillais mes cours et j’avançais un maximum dans mes exercices puis le soir je dédiais deux heures au sport.

Depuis que je suis le cursus ingénieur matériaux, mes heures de cours ont diminuées et mon travail à la maison n’est plus tourné vers des exercices à réaliser mais plus vers des projets concrets à réaliser comme faire une éolienne qui pourrait résister des années dans le désert…”

Yanis

Lors de mes 2 premières années, la quantité de travail a nettement augmenté par rapport au rythme que j’avais au lycée.

Afin de réussir mes examens, je faisais et re-faisais les exercices types afin de comprendre les méthodes. Je dirais que je travaillais environ 1 à 2h par jour lors de ces 2 premières années.”

Aurore

“Test lead (je teste des parcours clients depuis des applications ou des webapp)”

Sonia

“En transition, j’étais jusque-là ingénieur Supply Chain en contrat VIE (Volontariat International en Entreprise). Les missions raccordées à ce métier peuvent être très diverses. Personnellement j’avais trois missions principales :

– des approvisionnements pour un nouveau projet, avec la proposition d’une standardisation du processus d’approvisionnement pour les futures nouveaux projets

– la gestion et l’analyse du stock : corrections, écarts d’analyse, écarts entre les productions physiques et les informations dans le système d’information

– la rédaction de reporting avec des indicateurs de performance : pour avoir une vue globale sur nos performances logistiques tous les mois

Ma prochaine mission sera une mission de consultante en génie Industriel.”

Camille

Mon métier sera ingénieur matériaux, c’est à dire que grâce à nos connaissances sur les matériaux et leurs propriétés, on est capable de dimensionner, de choisir ou bien de développer les matériaux de demain tout en répondant à des problématiques techniques, environnementales mais aussi industrielles. “

Yanis

Je suis actuellement Product manager dans la Société Kuantom. Mes responsabilités sont axées autour de :

– l’identification de besoin clients

– la recherche de solutions techniques pour répondre à ces besoins (R&D)

– l’industrialisation dans son sens le plus large (amélioration continue, création de la documentation et des process qualité, validation de prototype …)

– la logistique : Gestion des stocks de la société et création des process sur notre ERP (Entreprise Ressource Planning – logiciel de gestion des ressources d’une entreprise)

– la production : Planification de la production au regard des prévisions de vente et de la consommation du marché.”

Naviguer dans notre guide Les études, tu t’y connais

Rechercher un article