Présentation des personnes ayant témoigné

En cliquant sur les images, vous pouvez accéder aux témoignages complets de chaque personne (pas encore activé).

Moira Thomas

  • Etudiante
  • 23 ans
  • Lycée Jacques Amyot (Auxerre)
  • Double licence biologie mathématique (Roscoff, Bretagne). Actuellement en master biodiversité et écologie des systèmes tropicaux terrestres à La Réunion
  • Curiosité, nature et céphalopodes
  • Témoignage déposé en 2021

Hugo Bousbia

  • Etudiant
  • 20 ans
  • Lycée Jacques Amyot (Auxerre)
  • Bac S, Prépa BCPST (Fontainebleau), Ecole Nationale Vétérinaire (Lyon)
  • Patient, sociable et enthousiaste
  • Témoignage déposé en 2021

Philippine Septier

  • Etudiante
  • 21 ans
  • Lycée Pierre Larousse (Toucy)
  • Prépa intégrée à Unilasalle (Beauvais), puis cycle ingénieur spécialisé en agro-industriel, Disponible, sociable et persévérante.
  • Disponible, sociable et persévérante
  • Témoignage déposé en 2021

Roxanne Faure

  • Etudiante
  • 26 ans
  • Lycée Catherine et Raymond Janot (Sens)
  • Bac S, Prépa BCPST (Fontainebleau), DUT Génie Biologique (Dijon), Prépa ATS BIO (Quétigny), Concours Agro/Véto, AgroParisTech
  • Patient, sociable et enthousiaste
  • Témoignage déposé en 2021

Axel Tavernier

  • Etudiant
  • 20 ans
  • Lycée Pierre Larousse (Toucy)
  • Bac S, Prépa BCPST (Grenoble)
  • Témoignage déposé en 2021

Contenu des témoignages

Moira, Biologie

“J’ai fait une double licence de biologie et mathématiques à Roscoff (Bretagne) avec Sorbonne université, ma troisième année en échange à Montréal. Puis j’ai commencé le master systématique, évolution et paléontologie (SEP) de Sorbonne université en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle de Paris. Je l’ai arrêté au cours du premier semestre car j’ai eu l’opportunité de commencer un autre master, de recherche sur l’écologie et le comportement animal, à Montréal. Malheureusement, avec la covid, je n’ai jamais pu partir. J’ai donc commencé un service civique à Auxerre avec l’association d’éducation populaire aux sciences et aux techniques Les Petits Débrouillards. Finalement à la rentrée je commence le master biodiversité et écologie des systèmes tropicaux terrestres (BEST-T) à l’université de la Réunion.”

Hugo, Vétérinaire

“Après 3 ans de classe préparatoire BCPST (donc redoublement de la deuxième année au lycée François Ier de Fontainebleau), je suis rentré en 2021 à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (devenue VetAgroSup), par le concours Agro-Véto voie A.”

Philippine, Agronomie

“J’ai rejoins Unilasalle Beauvais où j’ai réalisé une prépa intégrée agronomie & agro-industrie et je viens de finir ma première année de cycle ingénieur, spécialisée en production végétale, je vais poursuivre en production animale dès la rentrée.”

Roxanne, Agronomie

“En 2013-2014, après mon bac S-SVT option européenne au lycée de Sens, j’ai réalisé une année de prépa BCPST au Lycée François 1er (Fontainebleau). Ensuite, je suis partie en DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques (Dijon). J’y suis resté 2 ans et ai obtenu un diplôme de technicienne de laboratoire. Après cela, j’ai décidé de faire une année de prépa ATS BIO pour préparer le concours Agro/Véto (Quétigny, 21). À l’issue de celle-ci, j’ai intégré en 2017, une Ecole d’ingénieur en sciences du vivant (agronomie, agroalimentaire, environnement..), AgroParisTech. Je me suis ensuite spécialisée dans le domaine de la santé, avec une spécialité en gestion innovation et performance des entreprises appliqué au secteur de la santé.

Actuellement (en 2021), je suis en stage de fin d’études chez Accenture.

[N.B. : Une prépa ATS permet de préparer en un an, les concours des Grandes Écoles après un BTS ou DUT. Il en existe de plusieurs types en fonction des concours visés].”

Axel, Agronomie

“À la rentrée après le bac, j’ai intégré une classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physiques, Sciences de la Terre) au lycée Champollion de Grenoble. Un nom de filière un peu barbare qui peut faire peur et qui cache tout de même beaucoup de maths, de langues et de géographie. Même si les MP (Maths-Physique) ou PC (Physique-Chimie) diront que l’on n’est pas une filière scientifique, nous, les « lapins-carottes-cailloux », sommes de véritables scientifiques.

J’ai donc continué dans cette filière pendant les deux ans pour aboutir au passage des concours, il y a 3 banques pour les bios : Agro-Véto (regroupant les écoles vétérinaires et d’agronomies) ; GE2 (géologie , eau et environnement) et ENS (écoles normales supérieures).”

 

Moira, Biologie

“A la fin du lycée j’aimais les maths et la bio alors, quand j’ai trouvé une licence qui alliait les deux, je n’ai pas hésité. Au cours de mes études j’ai pu définir un peu plus les domaines qui m’intéressaient, à savoir l’écologie, la biodiversité, le comportement animal et la conservation. Ce qui me plait dans mes études c’est de toujours en apprendre plus sur le monde, la nature et les êtres vivants ; de comprendre le monde qui m’entoure.”

Hugo, Vétérinaire

“La prépa BCPST était la prépa la plus généraliste en science et me permettait d’accéder aux métiers de vétérinaire et ingénieur agronome qui m’intéressaient tous les deux.”

Philippine, Agronomie

“J’ai choisi ce domaine d’étude car je suis intéressée par ce qui se rapporte à l’agriculture, aux productions. Concernant le niveau d’études, je ne voulais pas en faire de longues car je n’aime pas les cours mais Unilasalle offre un cursus qui n’étouffe pas les étudiants avec les cours et nous permet de vivre notre vie étudiante à fond en valorisant beaucoup les associations et évènements divers.”

Roxanne, Agronomie

“Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire vétérinaire. Je me suis donc renseignée très tôt sur le parcours “idéal” à suivre. Lycée en filière scientifique, avoir un très bon dossier et aller en prépa. Ce parcours était également celui que me conseillait mes professeurs. J’ai donc naturellement commencé en BCPST. A la fin de ma première année, ça allait être compliqué pour moi d’avoir véto par la voie classique. Je me suis donc dirigée vers un concours parallèle le concours C (la voie des DUT et BTS). Je n’ai jamais autant appris que pendant mon DUT, je crois même que c’est l’une de mes meilleures décisions. A la suite de mon DUT, j’ai intégré une prépa ATS bio pour passer le concours Agro-Véto. Je n’ai pas eu véto mais je suis entrée en école d’ingénieur pour la première fois sans réel but à la fin. J’ai choisi une école généraliste qui allait me permettre de découvrir l’agronomie, l’agro alimentaire, l’environnement et la santé. En effet, je ne savais pas vers quoi m’orienter et j’avais envie de toucher à pleins de choses et de me laisser le temps de la réflexion. Je suis ravie de mes années à l’agros pour l’ambiance, l’ouverture d’esprit, la communauté et pour mon évolution. Ce qui me plait le plus, pour revenir à la question, c’est d’avoir la chance de pouvoir constamment apprendre et essayer de nouvelles choses, de me challenger ! Aujourd’hui je suis dans un cabinet de conseil spécialisé en nouvelles technologies malgré des connaissances nulles au départ. J’ai l’impression que tout est possible si on s’en donne les moyens et cette agilité est juste géniale. ”

Axel, Agronomie

“J’ai choisi ce parcours car je voulais continuer à faire des SVT après le bac. J’hésitais à faire une licence de biologie mais mes professeurs m’ont encouragé à faire une prépa car j’avais le niveau. De plus, je voulais travailler dans la protection de l’environnement et je savais que je pourrais me rapprocher de cette voie par les écoles d’agro.

Ce qui m’a plu en prépa BCPST est la multitude de disciplines abordées. On touche à tout, même si j’avoue que j’aurai aimé ne pas trop toucher aux maths… Mais ça reste super intéressant!

Les SVT sont vraiment très intéressantes, on allait profondément dans les connaissances et le fait d’approfondir attisait davantage ma curiosité que ce soit en Biologie comme en géologie.

J’ai beaucoup aimé la chimie, notamment la chimie organique et la physique ne m’a pas déplu. Mais au-delà de l’aspect connaissances, la prépa permet l’acquisition d’un mode de travail unique conciliant efficacité et rapidité.

Malgré un travail acharné, des moments difficiles à passer et des colles et contrôles parfois très compliqués, j’ai pu m’en sortir grâce à des amis incroyables, une bonne ambiance de classe et des professeurs adorables.”

Moira, Biologie

“Faire mon master et si possible enchaîner avec un doctorat. Dans cinq ans, du coup, j’espère être en doctorat ou sinon travailler pour un organisme de conservation ou d’étude et de recherche.”

Hugo, Vétérinaire

“Vétérinaire nouvellement diplômé, travaillant en clinique ou à l’étranger.”

Philippine, Agronomie

“Précisément je ne sais pas, mais toujours en contact avec ma promotion et l’école c’est certain ! Professionnellement, dans un métier qui me plaît, à la poursuite de mes rêves.”

Roxanne, Agronomie

“J’avoue que l’idée de rencontrer la Roxanne de dans 5 ans me tente bien ! Mes perspectives d’avenir sont assez simples, j’espère que dans 5 ans je serais heureuse et épanouie dans mon travail et ma vie personnelle, que je continuerai d’apprendre et que ce que je ferais aura du sens à mes yeux !”

Axel, Agronomie

“Dans 5 ans, je me vois ingénieur agronome avec une spécialité génie de l’environnement sur le papier! En réalité, mon projet est toujours un peu flou, il s’affinera au cours de la formation. Mais en gros j’aimerais travailler dans le contrôle qualité des sols, la lutte contre les pollutions et la gestion des ressources.”

Moira, Biologie

“A part supprimer la covid rien x)”

Hugo, Vétérinaire

“Rien, j’ai très bien vécu mon parcours”

Philippine, Agronomie

“Absolument rien, je me suis retrouvée là-bas un peu par hasard et je ne regrette pas!”

Roxanne, Agronomie

“Évidemment je pourrais dire de ne pas faire la BCPST, mais en réalité je pense que chaque étape et choix que j’ai pris font de moi ce que je suis aujourd’hui et donc je pense que je ne voudrais pas changer quelque chose ! ”

Biologie : Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Physique-chimie.

Moira :

“Si vous souhaitez continuer dans les sciences il faut obligatoirement des bases en maths et physique-chimie. A part ça n’ayez pas peur de vous tromper, c’est ok de choisir un parcours puis de changer au cours de la première année ou même après plusieurs années ! Il n’y a pas d’erreurs, que des expériences ;)”

Vétérinaire : Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, Physique-chimie.

Hugo :

“Pour les élèves se destinant au métier de vétérinaire, les mathématiques, la SVT et la physique chimie sont les 3 spécialités à privilégier, peu importe la voie d’accès (prépa, IUT, fac, prépa intégrée)”

Agronomie : Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, Physique-chimie.

Roxanne :

“Si j’avais le choix je ne prendrais pas les maths car ce n’est pas ce que je préfère, en revanche c’est un facteur déterminant pendant les concours, c’est souvent une matière charnière qui permet de se démarquer et de réussir donc ne pas lâcher !”

Moira, Biologie

“Les études universitaires demande du travail et un bon investissement personnel mais personnellement cela ne m’a jamais empêchée de continuer des activités en parallèle : un peu de sport régulier (sauf des fois pendant les périodes d’exams) et puis profiter des amis et sorties !”

Hugo, Vétérinaire

“En prépa, charge de travail très importante, il est important de garder en tête ses objectifs afin de rester motivé.

En école, la charge de travail est moindre, similaire à la fac (système de partiel tous les demi semestres) et surtout on travaille des enseignements qui nous plaisent.”

Philippine, Agronomie

“Je suis pas du genre à beaucoup travailler mais je réécris toujours mes cours, je suis impossible d’apprendre sur écran. Cependant, mon temps de travail n’est pas conséquent, uniquement en période de partiels ça peut être un peu costaud mais on s’en sort. L’école tient à ne pas nous charger pour pouvoir faire de l’associatif, des petits boulots etc. Ya le 8-18 : les cours et le 18-8 la vie asso/étudiante.”

Roxanne, Agronomie

“Ma charge de travail est globalement importante mais variée. Il faut savoir anticiper et faire des To-Do list ça m’aide beaucoup. Varier les sujets permet également d’être efficace et de ne pas décrocher de son travail, et faire des pauses !!! Pour préparer des examens ou des concours, les pauses sont super importantes pour se re-concentrer, le sommeil, bien manger et faire du sport.”

Axel, Agronomie

“Il y a une charge de travail très importante! Des sacrifices à faire, il ne faut pas s’attendre à travailler comme au lycée. ”

Naviguer dans notre guide Les études, tu t’y connais

Rechercher un article