Présentation des personnes ayant témoigné

En cliquant sur les images, vous pouvez accéder aux témoignages complets de chaque personne (pas encore activé).

Noémie Leite

  • Alternante
  • 20 ans
  • Lycée Saint Joseph (Auxerre)
  • Licence Sciences des Organisations (Paris Dauphine), Master Contrôle Audit et Reporting Financier (Paris Dauphine)
  • Curieuse, persévérante et impliquée
  • Témoignage déposé en 2021

Nicolas

  • Etudiant
  • 22 ans
  • Lycée Pierre Larousse (Toucy)
  • Licence AES, Programme Grande École de Burgundy School of Business (BSB)
  • Soucieux, dynamique et coopératif
  • Témoignage déposé en 2021

Isaure Grandgirard

  • Alternante
  • 23 ans
  • Lycée Catherine et Raymond Janot (Sens)
  • Licence Sciences des Organisations (Paris Dauphine - campus Londres), Master 1 en Marketing & Stratégie (Paris-Dauphine), Master 2 Business Development (Paris-Dauphine)
  • Polyvalente, persévérante et pragmatique
  • Témoignage déposé en 2021

Charline Honiat

  • Etudiante
  • 21 ans
  • Lycée Saint Joseph (Auxerre)
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
  • Organisée, curieuse et adaptative
  • Témoignage déposé en 2021

Contenu des témoignages

Noémie, contrôle de gestion

“À la suite de l’obtention de mon bac scientifique, je suis entrée dans la Licence de Mathématiques de Paris-Dauphine. Au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que cette filière ne répondait pas à mes attentes et j’ai décidé de faire une réorientation en cours d’année au sein de la Licence de Sciences des Organisations, toujours à Dauphine. Étant plus généraliste, elle correspondait davantage à mes appétences. J’ai réalisé ma 3e année en alternance chez Vinci Construction, sur un poste de contrôle de gestion. Cette expérience m’a permis de confirmer mon projet professionnel et mon choix de spécialité. Je vais débuter à la rentrée prochaine ma 1ère année de Master Contrôle, Audit et Reporting Financier toujours à Dauphine et en alternance également.”

Nicolas, banque-finance-assurance

Licence AES (Administration économique et sociale) en premier lieu et obtenue en 2020, suivi du programme grande école de l’école de commerce de Dijon en spécialisation finance, banque et assurance et réalisé en alternance au sein d’un groupe bancaire international.”

Isaure, marketing-stratégie

“J’ai été admise à l’université Paris-Dauphine sur le campus de Londres pour mes deux premières années de licence en sciences des organisations (plus générale que la seconde option : Mathématiques/ Informatique).

J’ai ensuite choisi de me spécialiser en gestion pour ma 3ème année (les autres choix étant : économie appliquée / Sciences sociales / Droit), sur le campus de Paris cette fois. Au deuxième semestre de cette 3ème année, je suis partie 6 mois en échange à la business school de Stockholm en Suède.

Une fois ma license obtenue, je me suis orientée sur un Master 1 en Marketing & Stratégie (il y a un très large choix de masters dans différents domaines comme Finance, Comptabilité, Management, Affaires internationales, Économie, Audit, Fiscalité, Banque, Assurance, Droit, et bien d’autres encore).

J’ai ensuite fait une année de césure obligatoire avec deux stages de 6 mois.

– Le premier en tant que Business Developer chez Jellyfish (une boîte de publicité programmatique).

– Le second en tant que chef de projet média et communication junior chez Dom Pérignon (Maison de Champagne LVMH).

Une fois cette césure terminée, j’ai intégré le Master 2 Business Development de Dauphine en alternance et tant que chef de projet pour un site de ventes privées de cosmétiques que j’ai développé intégralement avec deux entrepreneurs.”

Charline, comptabilité

“Après mon bac ES au lycée Saint Joseph à Auxerre dont je suis originaire, je me suis exportée à Dijon afin de suivre un DCG au sein du lycée Le Castel, et je suis actuellement en DSCG en alternance à l’IUT.”

Noémie, contrôle de gestion

“La Licence LSO, du fait qu’elle soit généraliste, nous fait découvrir pléthore de nouvelles matières par rapport au lycée. Étant très hésitante quant à mon choix d’orientation, elle m’a permis de découvrir les différents domaines de la gestion et ainsi faire un choix de spécialisation en Master plus éclairé. Le pendant de cette filière est par contre de devoir être performant sur tous les domaines, bien qu’ils soient différents. La charge de travail assimilée est donc conséquente. ”

Nicolas, banque-finance-assurance

“La licence AES est pluridisciplinaire et apprend beaucoup surtout au niveau juridique et économique. Le fait de pouvoir réaliser le cursus en alternance me permettait de pouvoir appliquer au mieux la théorie apprise au long de mes cours pour l’école de commerce. ”

Isaure, marketing-stratégie

“Je cherchais à m’orienter vers des études encore très générales après le bac pour me laisser le temps de trouver ma voie.

Dauphine est une excellente école tant pour la qualité de son enseignement que pour les très nombreuses portes qu’elle ouvre (les entreprises accueillent généralement les dauphinois à bras ouverts). On sent d’ailleurs qu’on a été très bien formé en arrivant dans le monde du travail.

Les campus délocalisés (comme le campus de Londres) ainsi que la possibilité de partir en échange permettent de se perfectionner en langues étrangères voire de devenir bilingue.”

Charline, comptabilité

“J’ai choisi de me diriger vers la comptabilité et la fiscalité, car c’étaient des domaines que je ne connaissais pas. J’ai fait un DCG parce que c’est un diplôme qui ne ferme pas de portes, (on a des bases de droit, de finances, de compta et de fiscalité). Il peut donner suite à plusieurs masters, ou travailler facilement après son obtention.

Ce qui m’a plu le plus dans ce diplôme est le fait qu’on travaillait en classe exactement comme en terminale et non pas dans un amphi. Il y avait donc une super ambiance.”

Noémie, contrôle de gestion

“Après mon master que j’obtiendrai normalement dans 2 ans, j’aspire à un poste de contrôleur junior au sein d’une entreprise, ou un poste d’auditeur financier junior au sein d’un cabinet d’audit. J’aimerais me spécialiser dans le reporting extra-financier et l’application de la taxonomie verte au sein des grands groupes.”

Nicolas, banque-finance-assurance

“Je me vois commencer à manager une équipe, cela est le but dans un horizon de 5 ans.”

Isaure, marketing-stratégie

“Probablement toujours chef de projet mais dans une autre entreprise (je pense que c’est important de tester différentes entreprises, secteurs, etc). Je pourrais potentiellement m’orienter vers des lancements de nouveaux produits ou l’ouverture de filiales à l’étranger pour des entreprises existant déjà. Tant que ça reste challengeant ! A voir !”

Charline, comptabilité

“Dans 5 ans, j’aimerais être en train de finaliser mon DEC afin de devenir experte-comptable.”

Noémie, contrôle de gestion

“J’aurais aimé pouvoir interroger des icaunais étant passés par Dauphine avant d’inscrire mes choix sur Parcoursup. D’une part, ils auraient pu me prouver que c’était possible d’intégrer cette école, et d’autre part j’aurais eu un retour d’expérience plus informel que les descriptions se trouvant sur les guides d’orientation / sites internet.”

Isaure, marketing-stratégie

“Pas grand chose.

Je prends un coup de vieux en écrivant ça mais j’aurais peut-être dû apprendre à travailler en étant au lycée (j’ai toujours plus ou moins eu des facilités). Le choc a été un peu rude en arrivant dans les études supérieures surtout quand on n’est confronté qu’à de très bons élèves.”

Sciences de gestion

Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques.

Selon Noémie, “Les mathématiques occupent une place très importante à Dauphine, en particulier les deux premières années même dans la Licence d’éco/gestion. Je sais que l’option Mathématiques Expertes est très recommandée par exemple.”

Noémie, contrôle de gestion

“Je compte 1h de préparation pour 1h de travaux dirigés (TD). Et ensuite le temps de révisions dépend du type de matière et de si je suis à l’aise avec. Chaque soir, je travaille au moins 3h et les journées de révisions le weekend peuvent monter à 6h/7h de travail. Ces études sont très chronophages et demandent un investissement complet. ”

Nicolas, banque-finance-assurance

“Charge de travail assez élevée, il faut réussir à se coordonner entre l’école et le travail. Il y a beaucoup de dossiers à faire pour l’école, le travail personnel est donc intense.”

Isaure, marketing-stratégie

“Grosse charge de travail les 3 premières années de licence. Il faut s’accrocher mais ça vaut le coup.”

Charline, comptabilité

“La charge de travail en DCG et DSCG est importante. Il est nécessaire de savoir planifier afin de ne pas être débordé, car il y a beaucoup de TDs à faire. (J’en ai eu jusqu’à 4 ou 5 à préparer par semaine). Après, il n’y a pas d’organisation type, chacun fait comme il souhaite.”

Noémie, contrôle de gestion

“Mon poste d’alternance consiste à calculer l’allocation des coûts de R&D du siège aux filiales de la branche Exploration Production de TotalEnergies. De manière générale, un contrôleur de gestion participe au pilotage de l’activité d’une entreprise en participant à la construction de son budget et analysant les écarts entre le réalisé et le théorique tout au long de l’année. Il doit également suivre des indicateurs de performance et se révèle être un véritable business partner pour le top management. Il a des responsabilités importantes vu qu’il fait remonter les anomalies financières et doit tenir correctement le reporting financier de l’entreprise.”

Nicolas, banque-finance-assurance

“Je suis conseiller financier pour le moment et vais continuer en tant que chargé d’affaires professionnelles. Mon métier consiste à accompagner et conseiller les clients d’un fonds de commerce pour leurs projets et leur vie financière au quotidien.”

Isaure, marketing-stratégie

“Je suis chef de projet en start up pour un site de ventes privées de cosmétiques.

C’est un métier très complet (et à 100 à l’heure). Je gère au quotidien beaucoup de tâches très diverses :

– stratégie de développement du projet de A à Z

– développement du site web (en partant de rien) et animation de celui-ci

– démarchage des marques qui seront mises en ventes privées sur le site (appels téléphoniques, mails, LinkedIn…)

– gestion de la relation avec les marques (négociation avant signature de contrat, choix de l’assortiment de produits, préparation des ventes privées, suivi des ventes, bilan après-vente, etc)

– organisation et direction de shootings beauté pour chaque marque, mise en vente privée sur le site

– création de contenus photos et vidéos pour mettre en valeur les ventes privées des différentes marques

– gestion de la communication : publicité, réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Pinterest), newsletters, influence (gestions des influenceurs pour qu’ils communiquent sur les ventes privées)

– gestion des clients du site et des commandes

– management”

Charline, comptabilité

“Etant actuellement en alternance, je suis comptable junior en cabinet. Mon rôle est d’aider le chef comptable et l’expert-comptable à préparer les bilans et effectuer les différentes déclarations fiscales et sociales tout au long de l’année, mais également de répondre aux différentes questions des clients.”

Naviguer dans notre guide Les études, tu t’y connais

Rechercher un article