Prénom Nom

  • Etudiante
  • 23 ans
  • Lycée Jacques Amyot (Auxerre)
  • Double licence biologie mathématique (Roscoff, Bretagne). Actuellement en master biodiversité et écologie des systèmes tropicaux terrestres à La Réunion
  • Curiosité, nature et céphalopodes
  • Témoignage déposé en 2021

“J’ai fait une double licence de biologie et mathématiques à Roscoff (Bretagne) avec Sorbonne université, ma troisième année en échange à Montréal. Puis j’ai commencé le master systématique, évolution et paléontologie (SEP) de Sorbonne université en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle de Paris. Je l’ai arrêté au cours du premier semestre car j’ai eu l’opportunité de commencer un autre master, de recherche sur l’écologie et le comportement animal, à Montréal. Malheureusement, avec la covid, je n’ai jamais pu partir. J’ai donc commencé un service civique à Auxerre avec l’association d’éducation populaire aux sciences et aux techniques Les Petits Débrouillards. Finalement à la rentrée je commence le master biodiversité et écologie des systèmes tropicaux terrestres (BEST-T) à l’université de la Réunion.”

 

“À la fin du lycée j’aimais les maths et la bio alors, quand j’ai trouvé une licence qui alliait les deux, je n’ai pas hésité. Au cours de mes études j’ai pu définir un peu plus les domaines qui m’intéressaient, à savoir l’écologie, la biodiversité, le comportement animal et la conservation. Ce qui me plait dans mes études c’est de toujours en apprendre plus sur le monde, la nature et les êtres vivants ; de comprendre le monde qui m’entoure.”

“Faire mon master et si possible enchaîner avec un doctorat. Dans cinq ans, du coup, j’espère être en doctorat ou sinon travailler pour un organisme de conservation ou d’étude et de recherche.”

 

Arts du cirque, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Physique-chimie

“Si vous souhaitez continuer dans les sciences il faut obligatoirement des bases en maths et physique-chimie.

A part ça n’ayez pas peur de vous tromper, c’est ok de choisir un parcours puis de changer au cours de la première année ou même après plusieurs années ! Il n’y a pas d’erreurs, que des expériences ;)”

 

“Les études universitaires demande du travail et un bon investissement personnel mais personnellement cela ne m’a jamais empêchée de continuer des activités en parallèle : un peu de sport régulier (sauf des fois pendant les périodes d’exams) et puis profiter des amis et sorties !”

Oui, j’ai fait ma troisième année de licence en échange à l’université de Montréal (UdeM). C’était une expérience incroyable. J’ai adoré Montréal et le Canada en général que j’ai pu un peu visité. J’ai beaucoup apprécié le système éducatif canadien, d’où le fait que je souhaitais retourner y faire un master. C’était une expérience super enrichissante que je recommande à tous.

 

Bien, c’est une vie que j’apprécie beaucoup.

 

Pour l’instant j’ai de la chance car mes parents ont toujours pourvoyé à mes besoins financiers.

 

J’ai surtout fait des colocations. Conseil : il existe plein de sites et de pages Facebook pour les colocs, c’est très pratique.

 

Non. Conseil : si vous avez l’occasion de faire des stages, faites-en c’est très formateur et très utile sur un CV.

 

En quelque sorte, oui et un peu contre mon gré. Quand j’ai arrêté mon master à Paris et en attendant de partir à Montréal, je suis partie à Guernesey en tant que jeune fille au pair. C’était une super expérience, sur une très belle île, et qui m’a permis de vraiment améliorer mon anglais. Puis, comme je l’ai raconté, après, il y a eu le covid et j’ai donc fait un service civique. Ce qui fait à peu près un an et demi de césure.

 

Naviguer dans notre guide Les études, tu t’y connais

Rechercher un article